Pendant toute la période de confinement,
je vous propose des consultations par téléphone.

 

Addiction-alcool

Sylvie Fontaine, psychologue à Reims, est à vos côtés pour résoudre ensemble les problèmes liés aux addictions: L'alcool.
 

Le terme addiction est un terme récent pour décrire différents types de dépendance : alcool, drogues, jeux…
Les addictions peuvent toucher tout le monde, quel que soit l'âge, le sexe, le niveau socio-économique.


On considère qu'il y a dépendance si il y a un besoin impérieux du produit, quel qu'il soit, que l'on ne peut s'empêcher d'en prendre. Les addictions sont des troubles graves et il est essentiel de se faire aider par un professionnel pour pouvoir en sortir. La volonté ne suffit pas, les enjeux de ces troubles sont beaucoup plus compliqués que ce que l'on peut en comprendre et il est donc nécessaire d'être accompagné.
La maladie alcoolique (ou l'alcoolisme) est fréquente, souvent cachée parce qu'associée à de la honte, en particulier chez les femmes. Arrêter de boire de l'alcool est extrêmement difficile puisque l'on peut trouver de l'alcool partout et qu'il en est proposé à la moindre occasion. Il est donc primordial de se faire aider. Devenir abstinent seul n'est pas possible. Vous pouvez vous faire aider par un médecin addictologue, trouver du soutien auprès d'associations mais vous pourrez difficilement faire l'économie d'une psychothérapie ou au moins d'un accompagnement psychologique.


En effet, la maladie alcoolique signe une souffrance profonde qui n'a pas pu se dire. Un psychologue pourra vous accompagner pour comprendre ce qui vous a amené à utiliser l'alcool comme moyen pour anesthésier votre souffrance. Avec bienveillance et sans jugement, il pourra vous aider à trouver des solutions et surtout à trouver en vous les ressources nécessaires pour en sortir.
La relaxation et/ou la danse-thérapie sont des approches complémentaires qui aideront à faire face aux angoisses et au stress. La danse-thérapie, en proposant de s’exprimer par le corps, peut pallier les difficultés de mettre en mots la souffrance.

En savoir plus sur drogues, sur dépression