Pendant toute la période de confinement,
je vous propose des consultations par téléphone.

 

La psychothérapie :

  • La psychothérapie que je propose est d'inspiration psychanalytique. Les entretiens se déroulent en face à face. Le patient est invité à exprimer aussi librement que possible ce qui est présent en lui, préoccupations, idées ou souvenirs qui émergent. Ce travail se fait dans l’échange et avec un rythme régulier.
  • Dans ce type de psychothérapie, un des points fondamentaux repose sur le fait qu'une partie de notre vie psychique nous échappe parce qu'elle est inconsciente. Cette activité inconsciente influence notre équilibre psychique et infiltre notre comportement, nos manières de penser et d'agir. Des conflits inconscients peuvent être générateurs d'angoisse, de blocages et nuire ainsi à notre équilibre. La psychothérapie vise à repérer et comprendre ces éléments psychiques inconscients qui provoquent ces difficultés. Les transformations psychiques induites par ce travail favorisent la résolution de conflits intérieurs et permettent ainsi de diminuer les tensions psychiques et l’angoisse.
     
  • Au-delà du soulagement de la souffrance psychique, la psychothérapie ouvre aussi à une découverte de soi. En effet, en plus de donner accès à la complexité de notre psyché, à ce qui peut faire conflit, elle favorise l’émergence et la reconnaissance de nos désirs et de notre potentiel. Ce travail de transformation permet de devenir soi-même, de s'accepter, de se sentir légitime, de trouver une liberté d'être et de créer.
     
  • La qualité de la relation est fondamentale puisqu'elle doit offrir un cadre suffisamment rassurant pour autoriser une mobilisation active du psychisme.

 

Voir aussi :