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La relaxation

Psyché et corps sont intrinsèquement liés, l'état de l'un affecte inévitablement l'état de l'autre. Cette intrication corps-psyché est le postulat sur lequel reposent différentes techniques psycho-corporelles, notamment la relaxation et la danse-thérapie.

  • L'objectif général de la relaxation est d'obtenir un état de détente physique et psychique. Parce que notre tonus musculaire est lié à notre état psychique du moment, en permettant un relâchement tonique, la relaxation amène aussi un relâchement psychique.
     
  • La relaxation peut donc être proposée en soi pour accéder à une détente neuromusculaire. Elle permet une meilleure conscience du corps, donc une attention bienveillante au corps. En effet, ressentir la détente et le relâchement, c'est s'autoriser un temps pour soi, qui ressource et soutient.
     
  • Mais la relaxation est aussi un véritable outil thérapeutique et en tant que tel, elle peut être associée à la psychothérapie.
     
  • Le choix de la technique se fera en fonction des besoins identifiés dans un entretien préalable.
     

Le déroulement d’une séance

  • Les séances durent 45 minutes, avec un temps de parole avant et après la relaxation. Les relaxations peuvent se faire assis ou allongé sur un matelas confortable.
     
  • Le temps de parole après la relaxation permet de mettre des mots sur les éprouvés corporels et des liens éventuels avec des pensées et/ou des images survenues au cours de la séance.
     

Deux grands types de relaxation sont proposés :

    Relaxations verbales guidées :

  • le training autogène de Schultz : basé sur des suggestions autour des expériences de pesanteur, de chaleur, de contrôle respiratoire...afin de trouver en soi un calme
  • la relaxation progressive de Jacobson : basée sur un entraînement à sentir les schémas de tension et à les relâcher, afin progressivement d’approfondir les états de détente
  • la relaxation dynamique psychomotrice de Dupont : basée sur des gestes lents répétitifs avec une attention portée sur le tonus juste et le relâchement, associée à des suggestions indirectes

    Relaxation par le toucher :

  • la relaxation activo-passive de Wintrebert : basée sur l’application, par le thérapeute, de mouvements lents, monotones et réguliers sur différentes parties du corps du patient afin de l'amener à ressentir le relâchement (méthode adaptée de celle pour enfants).


Voir aussi :