Reprise de l'activité au cabinet
Important, le cabinet s’adapte au nouvel environnement sanitaire.
Lire les consignes.

Le harcèlement

Sylvie Fontaine, psychologue à Reims, est à vos côtés pour résoudre ensemble les problèmes liés au harcèlement.

On parle de harcèlement quand une personne est victime de comportements ou de propos qui portent atteinte à sa santé physique ou psychologique. Dans le cadre du harcèlement au travail, ce n'est pas le travail qui est visé mais la personne elle-même à travers la disqualification et l'humiliation. Les dommages sont donc d'autant plus délétères qu'ils touchent à ce qui constitue la personne.
D'une façon générale, le harcèlement se fait de manière très insidieuse et est donc difficile à repérer par l'entourage mais aussi par la victime elle-même.
Au début, la victime peut ressentir des tensions, une irritabilité qu'elle ne comprend pas forcément puis les manifestations s'aggravent avec le temps. Les atteintes psychologiques vont s'exprimer par un manque de confiance en soi, le sentiment d'être nul, de ne plus être à la hauteur, de ne plus comprendre ce qui se passe autour de soi, d'avoir l'impression de plus savoir quoi penser…
Un soutien psychologique vous aidera à identifier ce qui se joue, ce qui relève du harceleur, vous rassurera sur vos perceptions et vous permettra de ne pas vous isoler et vous replier sur vous-mêmes.
La relaxation est un outil complémentaire au soutien psychologique pour vous libérer des tensions et mieux gérer le stress.

En savoir plus sur le burn-out, sur la dépression, sur l'angoisse