La dépression

Sylvie Fontaine, psychologue à Reims explique la dépression.

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde, quel que soit l'âge, le sexe, la niveau social… Elle ne relève ni d'une fatalité, ni d'une faiblesse de caractère. La dépression entraîne une souffrance et une gêne importante. Elle nécessite une prise en charge par un professionnel compétent. La souffrance de la dépression est une souffrance morale permanente, plus insupportable que toute autre souffrance déjà endurée. On ne peut pas lutter seul contre la dépression (ce n'est pas une question de volonté). Il est donc important de se faire soigner avec  l'aide d'un psychothérapeute et un traitement médicamenteux si nécessaire.

La psychothérapie permet de réduire les symptômes, de donner du sens à ce que l'on vit et de pouvoir envisager de nouveaux projets.
Après la guérison d'un épisode dépressif, la psychothérapie servira à prévenir la réapparition des symptômes.
Ne tardez pas à consulter afin d'éviter une persistance et une aggravation des symptômes et une augmentation de la souffrance.
La dépression provoque souvent une culpabilité, un sentiment d'échec et un fatalisme, donnant l'impression que tout aide extérieure est inutile, c'est faux.

Associée à la psychothérapie, la relaxation constitue une bonne approche pour la gestion de l'anxiété, la réduction des tensions, la diminution des ruminations et des idées noires.
De même, la danse-thérapie pourra, à un moment de la prise en charge, venir soutenir les forces de vie, se reconnecter avec son corps et le plaisir du corps vivant.

En savoir plus sur l'anxiété