Reprise de l'activité au cabinet
Important, le cabinet s’adapte au nouvel environnement sanitaire.
Lire les consignes.

Addiction-drogues

Sylvie Fontaine, psychologue à Reims, est à vos côtés pour résoudre ensemble les problèmes liés aux addictions: La Drogue.
 

Le terme addiction est un terme récent pour décrire différents types de dépendance : alcool, drogues, jeux…
Les addictions peuvent toucher tout le monde, quel que soit l'âge, le sexe, le niveau socio-économique.


On considère qu'il y a dépendance si il y a un besoin impérieux du produit, quel qu'il soit, que l'on ne peut s'empêcher d'en prendre. Les addictions sont des troubles graves et il est essentiel de se faire aider par un professionnel pour pouvoir en sortir. La volonté ne suffit pas, les enjeux de ces troubles sont beaucoup plus compliqués que ce que l'on peut en comprendre et il est donc nécessaire d'être accompagné.
Si pour certaines personnes, la consommation de drogues est festive, pour d'autres, elle devient régulière et irrépressible avec la nécessité d'augmenter les doses pour retrouver le même effet. Dans ces cas, la dépendance est là, on parle alors de toxicomanie et la descente aux enfers commence.


Avoir recours à un produit quel qu'il soit n'est jamais un signe de bien-être, au contraire ! Le recours  à la drogue marque une souffrance qui n'a pas pu ou ne peut pas s'exprimer. En plus des difficultés légales, sociales et économiques que la drogue entraîne, elle isole et fait des ravages corporels et psychologiques. Que la drogue soit prise pour se sentir mieux, pour ne plus penser, pour mettre un temps les problèmes de côté, elle ne résout rien.
Si la drogue envahit votre vie, vous avez besoin d'aide.
Pour sortir de la toxicomanie, différents types de soins sont nécessaires : médicaux dans des centres spécialisés et psychologiques. Une psychothérapie avec un professionnel expérimenté vous permettra d'être accompagné avec bienveillance et sans jugement, pendant le processus long et difficile de la sortie de la toxicomanie.


La relaxation et/ou la danse-thérapie sont des approches complémentaires qui aideront à faire face aux angoisses et qui permettront de retrouver la sensation d'un corps vivant, sans produit, source de plaisir et d'équilibre. En danse-thérapie, l’expression se fait à partir du corps. Le corps devient le support à un autre langage. Il est donc particulièrement intéressant de passer par le corps quand les mots sont trop difficiles à trouver.

En savoir plus sur la dépression, l'alcoolisme
Plus d'infos sur "Drogue infos service"